L’histoire du «Père Noël est un Rockeur» prouve que l’évolution des mentalités et de la solidarité donne toujours des résultats.

L’histoire du «Père Noël est un Rockeur» prouve que l’évolution des mentalités et de la solidarité donne toujours des résultats. En 2001, un mini festival d’hiver fait son apparition à Dour. Grâce à l’action de quelques musiciens et de l’organisation du Dour Festival, le «Père Noël est un rockeur» est né.

Le succès de la première édition encourageant, le «Père Noël est un rockeur» revient en 2002 et permettra de récolter 10.000 jouets, entre le mini-festival et la tournée effectuée par quelques groupes dans les écoles de la région.

2003 continue la réputation du Père Noël, qui fait une escale en France. Les écoles de la région de Maubeuge accueilleront une pléiade d’artistes belges, venus pour offrir une solidarité sans frontière. Par la même occasion, plusieurs soirées festives sont organisées et rassemblent toujours plus de cadeaux pour les enfants démunis belges et français.

En 2004, le «Père Noël est un rockeur» devient «Un jouet pour Noël» et étend son concept. Outre les mini-festivals rock, d’autres manifestations culturelles et festives comblent le programme déjà chargé de cette initiative.

En 2005, l’opération marche à merveille et de nombreuses activités permettent de récolter à nouveau des milliers de jouets.

En 2006, les enfants ont toujours besoin de jouets et le festival rock de clôture LE PÈRE NOËL EST UN ROCKEUR collabore avec son petit frère « SAINT-NICOLAS EST AUSSI UN ROCKEUR » (organisé à Bruxelles).

En 2007, le festival se déplace au Parc Communal de Dour afin de clôturer de bien belle manière les festivités « Entre Sainte-Catherine et Saint-Nicolas » à Dour. 2500 personnes étaient présentes à la date de Dour, 1000 à Thuillies et 300 à Silly.

En 2008, pour faciliter la logisitique, le festival se déplace sur un sol « dur » sur la place verte à Dour et illumine les festivités « Dour On Ice ». Les dates à Thuillies et Silly sont reconduites comme les années précédentes bien que le Jardinet où a normalement lieu la date de Thuilles n’est pas disponible cet hiver. Cette date aura lieu exceptionnellement à la salle du PATRO (19, Rue de la Cour à 6536 Thuillies, face à l’église et aux écoles communales).

En 2009, fort du succès de l’année précédente, l’action se relance sur la Place Verte à Dour, à la salle du Patro à Thuillies et au Salon à Silly.

En 2010, l’aventure du Père Noël est un rockeur fête sa 10ème édition. Pour la première fois, une édition a lieu à Tournai sur l’Esplanade de l’Europe et remplace la date à Silly. Le festival de clôture à Dour revient sur son lieu d’origine à Dour Sports sur la Plaine de la Machine à Feu.

En 2011, le festival revient pour trois dates : une à Dour le samedi 17 décembre, une seconde à Thuillies le samedi 10 décembre, et une nouvelle à Mons, dans la salle On Air, le vendredi 9 décembre. Ce sont près de 30 groupes qui vont se mobiliser pour récolter des jouets.

En 2012, le Père Noël est un Rockeur innove : une véritable fête de Noël à Dour avec de la musique d’ambiance entre chaque concert ! Les dates de Thuillies et de Dour se clôturent dans la nuit avec une soirée de covers des années 80. Suite à des changements au sein de l’équipe de Mons, la date au On Air Studio n’a pas lieu. Les concerts pour les écoles au Centre Culturel de Dour sont reconduits.

En 2013 et 2014 le Père Noël est un Rockeur décide de revenir à Mons en partenariat avec le Manège.Mons et Mons 2015. Les autres soirées sont reconduites.

L’édition de 2015 est marquée par une nouvelle date organisée à Charleroi, à la Rockerill, en partenariat avec Uzine festival.

En 2016, le Père Noël est un Rockeur s’allie à Viva For Life.  Sous cette nouvelle collaboration, le Père Noël est un Rockeur innove. L’entrée est désormais fixée à 10€. Tous les concerts auront désormais lieu sur une seule journée, le samedi 3 décembre, au VK* à Bruxelles ( qui s’ajoute à la liste des lieux participants), au Manège à Mons , au Rockerill à Charleroi et dans le magnifique Jardinet de Thuillies.
 En parallèle les équipes de GO GO GO ! et 3D asbl, au travers du projet “A Table Ensemble !”, se réunissent autour d’un repas, avec des familles et institutions sociales de la région, pour vivre un vrai moment de partage et de convivialité.

Comme quoi, la solidarité a un bel avenir et Le Père Noël est un Rockeur aussi.